LeSED.org

Histoire d'une famille touchée par le syndrome d'Ehlers-Danlos...

Chargement...
Contacts

Biographies

Edvard Ehlers

retour
Edvard Ehlers

Dermatologue danois, Edvard Laurits Ehlers est né le 26 mars 1863 à Copenhague. Il travaillera principalement avec Henri-Alexandre Danlos sur les défaillances du tissu conjonctif. Fils du maire de Copenhague, il est reconnu en médecine en 1891.

Il étudiera dans les années suivantes à Berlin, Breslau, Vienne et Paris. En Islande, il a étudié le déclin de la lèpre et a été récompensé pour ses études par la National Leprosy Fund.

Chef de la polyclinique dermatologique à l'hôpital Frederiks de Copenhague en 1906, il aura été directeur de l'hôpital municipal de Copenhague de 1911 jusqu'à sa retraite en 1932.

Edvard Ehlers meurt le 7 mai 1937.

Henri-Alexandre Danlos

retour
Henri-Alexandre Danlos

Physicien et dermatologue français, il est né le 26 mars 1844 à Paris. Il participe, avec le dermatologue danois Edvard Ehlers à la description de maladies héréditaires du tissu conjonctif.

Henri-Alexandre Danlos est aussi, sous le couvert de Pierre Curie, la première personne à implanter des sources radioactives de radium dans une tumeur.

Chef de service à l'hôpital Tenon en 1885, il rejoint le service de santé public 5 ans plus tard. En 1895, il reçoit une nomination à l'hôpital Saint Louis à Paris, ou il pratiquera la médecine générale et développera de nouvelles techniques thérapeutiques en dermatologie. Il étudiera notamment l'utilisation de différentes préparations d'arsenic et de mercure dans le traitement de la syphilis et d'autres maladies de la peau. Il sera le premier, en collaboration avec Eugène Bloch, à placer le radium en contact avec une lésion cutanée tuberculeuse.

Henri-Alexandre Danlos meurt le 12 septembre 1912 à Chatou.

Achille Miget

retour
Achille Miget

Médecin français, il est né le 7 janvier 1901 à Belfort. Il travaille essentiellement aux Hôpitaux de Paris en débutant stagiaire en 1923.

Achille Miget fait son externat en 1925 puis reçu 23ème au concours, il fait son internat en 1928. Hôpital de la Pitié en 1930 et 1933, hôpital Saint Louis en 1931, hôpital Bichat en 1932, année durant laquelle il est également président du comité. Marié à Dijon en 1927, il réalise sa thèse sur le syndrome d'Ehlers-Danlos en 1933, présidée par le Professeur A. Baudoin à l'hôpital Saint Louis.

Il décède à Paris, le 2 février 1934 à l'age de 33 ans.

Claude Hamonet

retour
Claude Hamonet

Le Professeur Hamonet, possède un cursus professionnel impressionnant. Il est, entre autres, médecin spécialiste de Médecine Physique et de Réadaptation, Docteur en Anthropologie sociale, Expert agréé par la Cour de Cassation, Professeur à la Faculté de Médecine de Créteil, Médecin à l’Hôtel-Dieu de Paris, dans lequel se trouve le service spécialisé pour le SED.

Faire un résumé de sa vie serait réducteur, c'est pourquoi je vous invite à consulter directement son site pour avoir son parcours professionnel complet.

retour Contacts